Monsieur Debray va prendre sa retraite !

l'actu du moment , , ,

Bonjour, nous sommes Natricia et Rose-Alice en classe de 1stmg5

Dans le cadre d’un cours de management,  nous avons eu la chance d’interviewer Monsieur Debray, le Proviseur ce 1er Février 2021, suite à l’annonce de son départ en retraite le 1er mai prochain.

Natricia et Rose-Alice avec M.Debray   – février 2021 :

.

M. Debray en tant que Proviseur supervise les services administratifs, gère les budgets, le personnel d’éducation et s’occupe de l’animation pédagogique auprès des professeurs.

Pour accéder au poste de Proviseur, il faut d’abord avoir été enseignant  pendant une durée de 5 ans minimum. Le recrutement se fait ensuite par concours, par liste ou par détachement.

1. Quelles études avez-vous faites?

     Alors un baccalauréat bien sûr, ensuite une maîtrise et un master en sociologie.

2. Avez-vous travaillé dans d’autres établissements et à quel poste?

J’ai été instituteur pendant 6 ans puis conseiller d’éducation au lycée Jean-Macé à Rennes (9 ans) ensuite adjoint à Quimperlé (4 ans), puis  Proviseur à Bellac (4 ans), Proviseur au Lycée Renoir de Limoges (4 ans), Descartes (5 ans), et enfin Bréquigny (9 ans).

3. Quels sont les points positifs et négatifs de votre travail ?

     L’un des points positifs c’est que c’est un métier extrêmement varié. On gère tout le personnel ainsi que les élèves. Le fait de suivre tous les projets de l’établissement c’est très intéressant surtout dans un lycée comme Bréquigny puisqu’il y a plein de projets qui se font. Il y a une vie très dynamique dans l’établissement.
Le principal point négatif c’est que nous n’avons pas d’heures. On peut bien faire 70h de travail. Il faut trouver un bon équilibre entre son travail et sa vie de famille. L’impact que ça peut avoir, c’est que je n’ai pas pu voir grandir mes enfants. Ils ont été dans les mêmes lycées que moi. Je les avais comme élèves mais à la maison je les voyais assez peu. C’est grâce à l’expérience que l’on arrive à se caler.

 4. Quelle a été la plus grande difficulté rencontrée pendant votre carrière ?

Mon plus mauvais souvenir est le décès d’une de mes élèves lorsque j’étais proviseur à Bellac en Haute-Vienne. Cela m’a vraiment touché.

5. Quel est votre meilleur souvenir?

     J’ai plein de très beaux souvenirs comme la réussite des élèves qui a priori étaient en grosse difficulté scolaire. C’est une superbe réussite quand on peut redonner confiance à quelqu’un, de faire en sorte qu’il puisse avoir un parcours scolaire de qualité.

     Mais aussi quelle joie de voir des jeunes sportifs remporter un titre ou encore assister à des prestations de musiciens, des pièces de théâtre ! C’était vraiment des moments de bonheur puisqu’on n’est plus dans un cadre purement scolaire.

6. Quels sont les points positifs et négatifs de cet établissement ?

     Le lycée Bréquigny a trois points forts  qui se démarquent des autres lycées :

  • il existe une offre de formation variée et attractive pour les élèves comme dans le domaine artistique, sportif, à travers les enseignements de spécialité, les filières technologiques/professionnelles. Il y a énormément de parcours différents les uns des autres qui permettent aux élèves de trouver la bonne formule. C’est un point fort indéniable.
  • il existe également un grand passage culturel et social, il y a des jeunes issus de milieu favorisé, défavorisé, de couleurs de peau différente, de culture différente. C’est une richesse.
  • le personnel investi pour qui la réussite des élèves est importante.

     Le lycée a un point faible qui se démarque particulièrement :

-la superficie de 20 000m2 interdit à certains personnels ou certains élèves de se connaître. On est plus dans un esprit de campus que dans un lycée classique.

7. Quel est le projet qui vous a le plus marqué ?

     J’ai soutenu plusieurs projets intéressants dans le domaine des arts, dans le domaine sportif mais aussi dans la création de filières. C’était vraiment intéressant. Mais si je devais en retenir une ce serait la classe coopérative. J’ai bien aimé le concept, le fait d’offrir une scolarité un peu différente de la scolarité classique, le fait de permettre à des jeunes de se raccrocher à l’école.

8. Comment avez-vous vécu la crise sanitaire due à la Covid-19 ?

     Ça a été compliqué parce qu’on a toujours été dans la réaction et non dans l’action.  Il y a très peu de choses qu’on a pu anticiper. Le seul moment où on a pu anticiper c’était en novembre dernier on avait opté pour le demi groupe et le demi groupe a été retenu par le ministère on était donc en avance par rapport aux autres.

     Mais autrement quand on est dans la réaction on essaie de vite réagir et de mettre en place les choses qui nous sont demandées.

9. Avez-vous des conseils à donner aux élèves ?

     D’avoir confiance en eux, de travailler ensemble parce que le travail collectif rapporte toujours. D’avoir de l’ambition car il y a beaucoup d’élèves qui ont le potentiel de faire des choses très intéressantes.

 

Nous avons été très contentes  de rencontrer Monsieur Debray et de lui poser quelques questions.

 

Monsieur Debray,

Nous voulions vous remercier d’avoir répondu à nos questions. Nous vous remercions aussi pour tout ce que vous avez donné à l’Education Nationale ainsi qu’aux lycées Bréquigny !

Nous vous souhaitons une très bonne retraite et une bonne continuation dans votre parcours.

rédactrices : Rose-Alice Couedic – Natricia Bado

Merci M. Debray et bonne retraite !